Aujourd’hui, l’e-learning est une méthode permettant d’apprendre tout en étant chez soi. C’est une technique d’apprentissage très répandue ces dernières années. Qu’est-ce que l’e-learning ? Et quelles sont ses caractéristiques ?

L’e-learning : qu’est-ce que c’est ?

L’e-learning est un système d’apprentissage qui a lieu sur internet. C’est en effet un apprentissage qui se pratique à travers des plateformes électroniques. Ce type de formation permet à l’utilisateur d’interagir avec le matériel par le biais de divers outils informatiques. Il dispose de plusieurs avantages dont :

Sujet a lire : Comment préparer votre domicile à l’installation de la fibre optique ?

  • La réduction des frais de formation : l’e-learning exige seulement un investissement de base et de maintenance ;
  • Le dialogue passe immédiatement entre les apprenants et les enseignants une fois les appareils connectés. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet ;
  • L’apprenant arrive facilement à adapter son calendrier à ce type de formation.

 Plateforme e-learning : qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme d’e-learning, encore appelée système de gestion d’apprentissage, est un espace de formation virtuel. Il a pour but de rendre plus agréable l’expérience de formation à distance aussi bien pour les structures que pour les établissements d’enseignements.

Avec ce système des plateformes e-learning, les utilisateurs arrivent à créer des classes virtuelles. Celles sont composées des espaces d’interactions entre étudiants et formateurs et entre les étudiants eux-mêmes. On trouve aussi dans ces classes, des espaces de réalisation d’évaluations, de participation à des groupes d’échanges et une large gamme d’options supplémentaires.

A lire aussi : Comment intégrer les bots à sa stratégie marketing et qu'est-ce qu'ils sont ?

Massive Online Open Online Courses (MOOCS) est l’une des plateformes e-learning les plus appréciées au monde. Elle dispose en effet d’une offre spéciale qui permet un nombre illimité d’inscriptions. Le déroulement des cours en ligne offerts gratuitement par les grandes universités du monde fait partie aussi des caractéristiques le rendant plus célèbre.

Blended learning : qu’est-ce que c’est ?

Le blended learning est un apprentissage mixte. Il inclut le déroulement des cours à distance et des cours en ligne. Modèle d’apprentissage hybride, il permet aux étudiants d’avoir une formation complète. Ainsi, ces derniers ne se rendent plus seulement en classe, mais se perfectionnent avec un apprentissage à distance à travers un milieu virtuel.

Zoom sur l’e-learning