La sécurité des données personnelles et professionnelles sont un enjeu très important pour les entreprises et les particuliers. Ces derniers n’hésitent pas à mettre de gros moyens afin de trouver des solutions efficaces contre les attaques malveillantes à l’instar du ransomware. Mais malgré toutes ces dépenses, ils ne sont toujours pas totalement à l’abri, car la technologie ne cesse d’évoluer et les cybercriminels trouvent toujours de nouvelles manières d’attaquer. Cependant, peu importe le logiciel malveillant, une détection à temps pourrait servir à diminuer les conséquences et sauver votre business. 

Que savoir du ransomware et quels sont ses effets indésirables ?

Dans le monde d’informatique, il existe différentes attaques auxquelles vous pourriez être exposés. Les ransomwares constituent des logiciels malveillants qui sont envoyés sur votre ordinateur pour en prendre totalement ou partiellement le contrôle. Le ransomware, quand il bloque l’accès total de l’ordinateur, on parle de ransomware locker. Il peut bloquer l’accès à certains ficheirs important pour vous ou pour votre entreprise, on parle alors de ransomware crypto. La particularité du ransomware, est qu’en retour, on vous demande une rançon pour pouvoir vous donner l’accès à vos données. 

Les ransomwares peuvent créer plusieurs dégâts. Des dégâts financiers aux matériels, vous n’êtes à l’abris de rien. En cas d’attaque ransomware, si vous ne prenez pas les bonnes décisions qu’il faut, vous feriez face à de lourdes conséquences. La première conséquence d’une attaque ransomware est la perte financière due à la demande de rançon. En plus de cela, vous pouvez noter, un ralentissement ou un arrêt dans le fonctionnement de vos activités, ou encore, une perte de confiance de la part de vos clients. Pour savoir que faire en cas de ransomware, allez ici https://sosransomware.com/que-faire-en-cas-de-ransomware/.

Que faire pour prévenir les attaques ransomware et quelles sont les dispositions à prendre en cas d’attaque ?

La meilleure façon d’éviter les attaques ransomware est de les prévenir. Vous avez à votre disposition, plusieurs moyens qui peuvent vous permettre de vous protéger. Dans un premier temps, il faudra commencer par éviter de cliquer sur des liens suspects. Que ce soit dans des mails ou sur internet, cela reste dangereux. En cas de réception de fichiers douteux, ne l’ouvrez pas. N’introduisez pas des clés USB dont vous ne connaissez pas l’origine dans votre ordinateur. Installez un antivirus et d’autres logiciels anti malware. 

Attaque ransomware : détection et actions et à mener

Détecter une attaque ransomware après l’attaque reste dangereux pour votre entreprise. Cependant, cette détection pourrait vous aider à réagir et à réduire les dommages ou le nombre de données volées. Pour détecter une attaque ransomware, vous devez surveiller vos logiciels de sécurité et leurs alertes. En cas d’attaque, vous avez très souvent l’apparition de fenêtres pop-ups sur votre écran ou de messages inhabituels. 

Si vous découvrez que vous êtes attaqué par un ransomware, vous devez isoler les systèmes infectés, les déconnectés de votre réseau et signaler l’attaque à des professionnels et aux autorités compétentes.

 

Comment savoir si vous êtes infecté par un ransomware ?