Le raccordement à la fibre optique est l’une des meilleures options pour améliorer la vitesse et la qualité de votre connexion Internet. Avec la fibre optique, vous pourrez bénéficier d’une connexion plus rapide, plus stable et plus fiable. Cependant, il est important de bien préparer votre maison pour le raccordement à la fibre optique afin d’en tirer le meilleur parti.

Comment fonctionne le raccordement de la fibre optique ?

Pour bénéficier d’un schéma de raccordement FTTH jusqu’à votre domicile, une intervention supplémentaire est requise. Il faut procéder au branchement de votre habitation en fibre jusqu’au PBO, situé dans les chambres de tirage de la rue. Ce point de branchement optique, ou PBO, est le boîtier qui permet de relier votre maison au réseau de fibre de la rue.

A découvrir également : Chatbot GPT : L'outil ultime pour simplifier votre vie ?

Lorsque vous faites votre choix parmi les offres des opérateurs éligibles, un prestataire est désigné pour le raccordement. Un technicien qualifié alors se charge de faire le trajet entre la rue et votre domicile afin d’effectuer les soudures et raccordements nécessaires.

Quels sont les prérequis pour une installation fibre à domicile ?

L’opération de raccordement à la fibre doit être minutieusement préparée pour éviter un éventuel échec et ne pas voir la fibre arriver à la maison. Pour amener le câble fibre optique chez vous, le technicien va utiliser les gaines vertes de France Télécom, qui arrivent généralement près du tableau électrique.

A lire également : Comment savoir si vous êtes infecté par un ransomware ?

Les points à considérer avant l’installation de la fibre à domicile sont les suivants : 

  • Réflexion sur l’emplacement le plus approprié 
  • Vérification de la possibilité de relier la fibre à l’endroit souhaité
  • Prise en compte des contraintes techniques
  • Prise en compte des contraintes esthétiques et de sécurité

Afin de s’assurer que la gaine soit toujours accessible, il est recommandé de revoir les plans de la maison. Il est important de vérifier s’il y a un regard intermédiaire et, si ce n’est pas le cas, le technicien peut ne pas chercher plus loin et conclure à un échec de raccordement. Il est aussi recommandé de s’assurer que la gaine est bien accessible et qu’il n’y a aucun obstacle qui pourrait empêcher la maintenance et le nettoyage.

Par où faire passer la fibre dans sa maison ?

L’installation de la fibre à domicile représente une excellente opportunité pour déplacer l’arrivée actuelle, qui est généralement située dans un garage, une cave, un sous-sol ou à l’entrée du logement. En effet, si la fibre emprunte le chemin de la gaine PTT, elle peut très bien traverser le logement et atterrir à un autre endroit. Il convient donc de bien réfléchir à l’emplacement le plus approprié avant de procéder à l’installation.

Comment préparer le raccordement fibre optique ?

Au fil des années, les mécanismes de raccordement ont changé : auparavant, une paire de cuivre était branchée sur une tête FT qui servait à distribuer le signal à travers la maison. Aujourd’hui, avec la fibre, le point d’arrivée est un boîtier appelé ONT, qui transforme le signal lumineux en signal électrique (Ethernet). C’est sur cet ONT que sera branché le modem de l’opérateur, qui à son tour alimentera un switch réseau pour distribuer le signal aux différents équipements.

Comment préparer votre domicile à l’installation de la fibre optique ?